
Les produits ou services dont il a la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies. Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.
Lors du démarchage, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose. Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement). Il prend ensuite la commande. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.
Exemple(s) de métier(s):
- attaché/e commercial/e
- télévendeur/euse
- vendeur/euse-magasinier/ère en fournitures automobiles
Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Admission
Exemples de formations requises:
- CAP Employé de commerce multi-spécialités
- CAP Employé de vente spécialisé option A produits alimentaires
- CAP Employé de vente spécialisé option B produits d'équipement courant
- CAP Employé de vente spécialisé option C services à la clientèle
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.
Poursuite d'études conditionnelle
Exemples de formations poursuivies :
- BTS Négociation et relation client
Source Pour plus d'info : Site CT Tertiaire