"Jeudi 15 octobre 2020, la section européenne "espagnol" organisait la cérémonie de restitution des mobilités 2019 au lycée professionnel Louis Lumière.
Cette cérémonie a été l'occasion de réunir, entre autres, plusieurs élèves concernés directement par le projet : Maxime, Laura, Océane et Jules. Ils ont eu, en effet, la chance de pouvoir participer, dans le cadre du programme ERASMUS +, à une expérience professionnelle unique dans la ville de Séville en Espagne.

L'équipe de section européenne a ainsi voulu leur faire honneur et leur rendre hommage pour leur engagement, leur sérieux et leur implication dans cette "expérience inoubliable".
Pour l'occasion, ont été invités : les parents d'élèves, les futurs candidats à la mobilité 2020, la direction de l'établissement, les équipes pédagogiques, le corps d'inspection ainsi que la presse.
Laura, Océane et Jules avaient préparé une vidéo, initialement destinée à participer au prix Hippocrène qui a été projetée aux participants. Maxime, quant à lui, a pu être vu devant la Sagrada Familia de Barcelone en train de présenter le bilan de son expérience à l'étranger.
Les élèves se sont vus remettre les Europass, certificat européen visant à aider les citoyens à présenter leurs compétences et qualifications de manière claire et logique ainsi qu'un diplôme interne de participation à ces mobilités.
Ils ont pu présenter devant l'assistance les bienfaits de ces mobilités ce qui leur a permis, par exemple, d'intégrer des formations sélectives ou de décrocher un contrat d'alternance. Tous s'accordent à dire que cette expérience réussie a été aussi enrichissante qu'intéressante.
Madame Béatrix, professeure référent des mobilités et de la section européenne, a prononcé un discours qui a touché l'assemblée, n'omettant aucun des participants et acteurs et en concluant sur la nécessité de vivre dans un monde multiculturel et fondé sur la tolérance.
Les participants à cette cérémonie se sont retrouvés à la fin de la cérémonie autour d'un buffet au couleurs de l'Espagne en tenant compte des mesures barrières imposées par la crise sanitaire actuelle.
Espérons que cette cérémonie ne soit que la première d'une longue série visant à promouvoir l'ouverture internationale auprès des élèves comme facteur et moteur de leur réussite en lycée professionnel."

Vendredi, 27 Novembre 2020