Le titulaire de ce bac pro travaille dans la vente des produits alimentaires et des vins et spiritueux. Il organise la conservation, la transformation et la préparation des produits depuis la réception jusqu’à la vente. Le maintien de la qualité repose sur ses connaissances technologiques. Des capacités d’animateur lui sont également demandées pour mettre en œuvre des propositions de promotion. Il suit et applique les réglementations relatives aux produits, aux points de vente, aux consommateurs et à l’environnement. Il connaît les méthodes de production et les divers types de qualification des produits et en informe les clients.

Concernant la vente de produits alimentaires, ce technicien peut occuper un poste de vendeur-conseil, second de rayon, adjoint de rayon, adjoint au manager de rayon. Il est donc placé sous la responsabilité soit d’un chef de rayon en grande surface, soit du directeur ou de gérant de magasin en très petite, petite ou moyenne surface. Son degré de responsabilité et d’autonomie est donc variable.Avec de l’expérience et une formation complémentaire, il pourra accéder à un poste de responsable de rayon ou de gérant de magasin.Pour ce qui est de la pratique du conseil et de la vente de vins et spiritueux, elle se fait aussi à domicile, auprès de restaurants, de caves ou de particuliers, pour le compte de producteurs ou de négociants. Occasionnellement, des activités d’animation sur les foires lui sont confiées. À terme, il peut devenir responsable ou gérant de magasin, ou responsable d’un service de vente à domicile.Cela permet également d’être employé dans des magasins ou des rayons spécialisés par des producteurs, des coopératives, des caves, des négociants, des chaînes de magasins spécialisées ou dans la grande distribution.

Les admissions
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e . Les élèves entrent ensuite en 2de professionnelle agricole conseil vente en vue de préparer cette spécialité du bac pro.

L’accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.

Les élèves titulaires de certains CAPA du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Les poursuites d’études
Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTSA.

Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner