csm erasmus a990698383

Le nouveau programme Erasmus+ vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2014-2020.

Erasmus+ soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Le programme vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d'une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.

Il aide les organisations à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Erasmus+ comporte également une importante dimension internationale notamment dans le domaine de l'enseignement supérieur. Cette dimension permet d'ouvrir le programme à des activités de coopération institutionnelle, de mobilité des jeunes et du personnel et ce, au niveau mondial.

Le lycée professionnel Louis Lumière a offert la possibilité à deux élèves de terminale, Amandine et Myriam, d'effectuer leur période de formation en milieu professionnel à Dublin, la capitale de l'Irlande, pendant 4 semaines, grâce au programme ERASMUS+.
Dans un premier temps, elles ont rencontré leur famille d'accueil, puis effectué une visite de la ville...

 Cette année, trois élèves du lycée Louis Lumière, Laura, Océane et Jules réalisent leur stage à Séville grâce aux bourses ERASMUS +. Après avoir connu leur famille d’accueil, découvert les lieux emblématiques de la ville sévillane, ils ont commencé leur stage dans différentes entreprises ; Laura à GARSA, Océane à Thinking Company et Jules à Re Read. Une immersion complète dans le monde andalou qui sera, on l’espère, une expérience unique et inoubliable.

A l’occasion des ERASMUS DAYS, les élèves de seconde de la section européenne « espagnol » ont réalisé, avec leur professeure d’espagnol Mme BEATRIX et la documentaliste Mme SAULNIER, un vidéoclip sur l’Union européenne. En amont, ils ont travaillé sur différents aspects de l’Union européenne (histoire, symboles, objectifs, culture et ERASMUS +)....

Le 10, 11 et 12 Octobre 2019, nous avons fêté les "Erasmus Days".
Grâce au programme européen Erasmus + et au projet "Lumière sur l'Europe" mené conjointement par les sections européennes anglais et espagnol du Lycée Louis Lumière, 5 élèves de Terminale vont partir faire leur stage en entreprise dans un pays européen....

Fatima et Joana ont passé un mois à Budapest, elles ont travaillé dans deux entreprises liées à leur domaine professionnel, dans la prise en charge, l'accueil d'usagers et de clients.
Mme Doutremer, leur professeur de Discipline Non Linguistique en anglais (éco-droit, gestion, service accueil) et Mme Oulion, leur professeur d'anglais, sont parties les évaluer du 19 au 21 décembre 2018....

La première mobilité à Séville d’un de nos lycéens vient de prendre fin. Il a réalisé son stage dans le Museo del Baile Flamenco pendant 4 semaines. Ses 2 professeurs, Mme BEATRIX et M. MEZIANE sont allés l’évaluer et ont pu se rendre compte des progrès de Maxime tant au niveau linguistique, personnel que professionnel. En effet, son niveau d’espagnol s’est amélioré, il a pu réaliser de nombreuses activités lors de son stage, a rencontré une équipe au sein de son entreprise formidable qui l’a accueilli, considéré comme s’il faisait partie du musée depuis toujours et s’est plongé dans la ville sévillane, sublimée lors de ces fêtes de fin d’année. Cette expérience lui aura permis d’être plus autonome, de se découvrir, de connaître une autre culture et de se plonger dans le monde du travail espagnol. Et qui sait ? Peut-être, retournera t-il y travailler un jour...

Depuis le 26 novembre 2018, Joana et Fatima, toutes deux élèves de Terminale ARCU ( Service Accueil) sont devenues "les ambassadrices" du lycée Louis Lumière à Budapest, capitale de la Hongrie.

Les deux élèves effectuent leur stage en entreprise chez nos deux partenaires hongrois:
Niki manage la glacerie la plus renommée de Budapest "Gelarto Rosa" et un petit restaurant vegan, "Bistro".
Olivier manage un bureau d'Offfice de Tourisme et deux magasins de cristal et de porcelaine....