Il était une fois, au lycée Louis-Lumière de Chelles (77), une enseignante pour les jeunes allophones arrivants, passionnée et investie, qui s'appelait Sabine OULLION. Lorsqu'elle parlait des projets artistiques qu'elle menait avec ses élèves, son visage s'éclairait et ses yeux pétillaient....

 

Chaque année, elle enseignait à des adolescents des quatre coins du monde, arrivés depuis peu sur notre territoire, les bases du français écrit et oral, ainsi que des notions de citoyenneté et de vivre ensemble. C'est par la pratique artistique, l'ouverture culturelle et la rencontre avec de nombreux intervenants extérieurs, artistiques et associatifs, qu'elle développait ce qu'elle appelait « la pédagogie à projets ».

Ces interventions s'articulaient autour d'un thème, fil rouge de l'année, permettant d'amorcer ou d'approfondir des notions et compétences au programme. Une année charnière pour ces élèves, à l'issue de laquelle ils devaient trouver leur place dans une filière « classique » ; professionnelle, générale ou technologique.

« Citoyens du monde », « Femmes du monde » sont les noms des dernières « histoires » que Sabine Oulion a écrites avec ses collègues du lycée, le Théâtre de Chelles, Les Cuizines, et le soutien de la Région Île-de-France et d'Arcadi. Des projets grâce auxquels les élèves ont travaillé avec la comédienne Eva Castro autour de son spectacle Elise ou la Vraie Vie, écrit des contes avec la chanteuse Gansandji, et également rencontré la street artiste Baubô, la photographe Emilie Arfeuil, le slameur contrebassiste Dgiz... Ce sont des relations solides avec des partenaires culturels et des intervenants qui se sont ainsi nouées.

Cette belle histoire, fort heureusement, se raconte en fait au présent... et même au futur.

Ainsi, pour 2015/2016 se profile « Il est une fois » : un projet qui va permettre la rencontre des élèves de l'UPE2A avec d'autres allophones arrivants, adultes, inscrits au centre social Jean Moulin de Chelles. LeThéâtre de Chelles, clé de voûte de cette aventure, va offrir l'opportunité aux deux groupes de travailler à l'écriture d'un conte grâce aux interventions d'Eva Castro et Dgiz, et à un parcours de spectacles adapté :
La Belle au bois dormantLa Femme oiseau et Kachtanka.

L'histoire continue...

 

Consulter le recueil de contes écrit en 2014/2015

Retrouvez l'article sur le site des médiateurs culturels

 

 

 

 

Venir

au lycée

Jeudi, 23 Novembre 2017

Calendrier prévisionnel

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
7
Date : 7 novembre 2017
8
Date : 8 novembre 2017
9
Date : 9 novembre 2017
10
Date : 10 novembre 2017
11
Date : 11 novembre 2017
12
Date : 12 novembre 2017