Lundi 9 Octobre 2017

Pour cette seconde édition des rencontres professionnelles ce ne sont pas moins de 85 élèves des classes de seconde professionnelle « Métiers de la relation aux clients et aux usagers », TCV,  classes de première venant du lycée général ainsi que 34 participants qui seront mobilisés.

Après la classe de troisième, un(e) élève sur quatre poursuit dans la voie professionnelle. Pour ces jeunes, comme pour tout(e) nouvel (le) élève de lycée, ce passage est une période charnière. Ce moment important nécessite une attention particulière afin de préparer au mieux les élèves aux spécificités de cette voie de formation ...

- Pédagogie inductive ;
- Enseignements professionnels.
- Enseignements généraux.
- Accompagnement Personnalisé.
- Période de formation en milieu professionnel.

Si les élèves apprécient ces changements, leur motivation peut être ébranlée par une orientation ressentie comme subie, la difficulté à modifier leurs projets ou encore des obstacles rencontrés à l'occasion des premières périodes de formation en milieu professionnel.
C'est pourquoi cette première année dans la voie professionnelle est déterminante pour la réussite des élèves. Ces derniers doivent particulièrement être accompagnée, qu'il s'agisse des enseignements généraux ou professionnels et aussi de la confirmation des choix d'orientation.
C'est dans cet esprit que le projet « Découverte des métiers de la relation clientèle et usagers » est né.

Ce projet regroupe des moyens d’actions pédagogiques permettant aux jeunes de réussir leur entrée dans la voie professionnelle et atteindre les objectifs généraux suivants :

• Rendre les choix d'orientation plus lisible pour confirmer, consolider ou ajuster le projet du jeune, élément déterminant pour sa réussite et sa persévérance scolaire.

• Mieux préparer l'élève aux périodes de formation en milieu professionnel.

• Améliorer la transition entre la classe de troisième et le lycée professionnel pour mieux informer et préparer le/la collégien(ne) et sa famille sur les métiers et les spécificités de la formation professionnelle.

• Accueillir le jeune afin de favoriser son intégration et marquer son entrée dans la voie professionnelle, expliciter les attentes de l'équipe pédagogique, le sensibiliser aux compétences et aux comportements attendus au lycée et en milieu professionnel.

• Alléger la pression certificative sur l'année de seconde pour rendre plus de temps aux apprentissages du jeune.

Mme DAROUECHE / Mme CORRÉA/ M. MÉZIANE

Organisation de la matinée :

RencontresProGD

Vendredi, 15 Décembre 2017