Projet « Poussières d’argent » avec la classe de Terminale TU

Le vendredi 6 janvier 2017, nous avons commencé le projet avec l’intervention de Moïra Dalant, performeuse et de Jean-Christophe Tison, designer industriel. La séance s’est déroulée, tout d’abord, en salle de productique avec Dominique Romand, leur enseignant de génie mécanique et productique. Etaient présentes également Daphné Massenet, enseignante d’arts appliqués et de cultures artistiques et Laura Tanniou, médiatrice culturelle. Chacun s’est présenté auprès des élèves.

Les élèves ont montré leur capacité à imaginer et à créer des nouvelles formes de pièces de monnaie en se servant de leur logiciel de productique « solidworks ». Puis durant la deuxième heure, ils sont allés en salle d’arts appliqués. Moira Dalant a animé une séance de conception de systèmes de valeur d’échange à base d’éléments d’« Arts and Crafts » (arts manuels, de l’artisanat. Voici quelques exemples de ce qui a été conçu par les élèves : une poupée vaudou qui contrôlerait les échanges commerciaux entre les différents pays, une boite de rangement pour la monnaie, un tressage en papier permettant le troc …
Le mardi 17 janvier, les élèves de TTU ont participé à une rencontre à la BNF, un atelier de recherche documentaire et de ressources en ligne ainsi qu’une présentation des ressources autour de la monnaie. Découverte du portail Gallica et présentation autour de leur sujet d’étude avec une conférencière.
Le vendredi 20 janvier, Jean- Christophe Tison a amené les lycéens à trouver d’autres idées de conception de pièces incrustées les unes dans les autres, afin de créer un nouvel objet monétaire. Il s’agit d’une pièce unique qui passe à des pièces multiple. Les élèves ont continué à peaufiner leur valeur d’argent sur ordinateur et en ont fait des impressions papier.
Nous continuons le 3 février.
L’idée est que les lycéens participent à Artexpro le 27 avril au Théâtre de Chelles.

Vendredi, 15 Décembre 2017

Date : 31 décembre 2017