En Revenant du centre de réadaptation « Le Brasset » à Meaux, nos professeurs nous ont parlé de leur visite. «Le Brasset » c’est un lieu de vie, une école et un lieu de soins pour les jeunes atteints de maladies neuromusculaires...

Il accueille 40 garçons ou filles sur l’internat, et 10 sur l’externat. Ces jeunes ont entre 8 et 17 ans.

brasset

 

 

Comme nous ne savions pas vraiment ce qu’étaient ces maladies, leurs causes mais aussi leurs conséquences sur la vie quotidiennes des malades, nous nous sommes renseignés sur internet et nous avons élaborés 2 diaporamas l’un sur l’hémiplégie, la paraplégie et la tétraplégie ; l’autre sur la myopathie.
Ces maladies qui peuvent vous laisser un beau matin cloué sur un lit, prisonnier de votre corps sans espoir d’amélioration.

 

 

 

Nous nous sommes posé la question de savoir ce que nous pouvions faire pour eux. En tant que élèves se destinant aux métiers de la productique mécanique, nous sommes capables de concevoir et de réaliser des pièces susceptibles d’aider les handicapés dans leurs gestes quotidiens.

 


Nous élaborons donc un bras articulé sur lequel un jeune myopathe peut reposer son bras pour attraper une fourchette ou un stylo. Car le poids d’un bras représente 1/8e du poids du corps ce qui est trop lourd lorsqu’on a un déficit musculaire.Support V2
Notre professeur nous a montré la photo d’un bras articulé de façon à comprendre comment cela fonctionnait, on a élaboré une maquette d’un bras articulé en carton afin de faire les plans sur Solideworks, logiciel qui permettra d’usiner les différentes pièces.

maquette
machine2TU01 machine2TU02

 

Bientôt nous irons au Brasset rencontrer les jeunes myopathes et nous leur expliquerons notre travail !

Venir

au lycée

Lundi, 21 Aout 2017

Calendrier prévisionnel

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31