Mardi 11 octobre, les classes de 2EVS1 et 2EVS2, accompagnées de leurs professeurs et d’un guide, ont visité le Musée de Seine et Marne situé à Saint Cyr sur Morin (77) ainsi que le verger et la Fabrique de jus de pomme de Monsieur et Madame Biberon à Verdelot (77)...

Dans la matinée, ils ont pu ainsi comprendre, en découvrant cette petite entreprise, les différentes étapes du processus de fabrication du jus de pomme et du cidre élaborés et conditionnés sur place ainsi que celles de leur commercialisation. Ainsi, soit ces produits frais et artisanaux sont acheminés vers les divers commerces, soit ils peuvent être vendus directement à la ferme au consommateur.pommier

Dans l’après-midi, après une visite du Musée, les élèves ont pu fabriquer eux-mêmes, avec les pommes de la pure tradition briarde) qu’ils avaient ramassées le matin dans le verger, leur jus de pomme de façon artisanale en utilisant des machines « d’autrefois » et le déguster.
Une belle expérience qui enrichit leur formation en Vente, spécialisée en alimentaire. Ils ont pu, en effet, prendre conscience de la grande variété de pommes (Faro, belle Joséphine et Vérité), du savoir-faire des professionnels de la filière fruits et légumes frais qui oeuvrent sans cesse pour satisfaire un consommateur toujours plus exigeant.
Cette sortie a été l’occasion d’une recherche préalable au CDI sur la filière de la pomme, sa fiche produit, etc. Au retour, l’aventure s’est terminée agréablement par une dégustation sous forme de blind test.

Venir

au lycée

Jeudi, 19 Octobre 2017